Desjardins Caisse TI est fier de prendre part à la conversation dans le cadre d’un déjeuner-causerie sur la convergence des objets connectés et de l’intelligence artificielle organisé par AIoT Canada

AIoT : comment la convergence de l’IoT (objets connectés) et de l’IA (intelligence artificielle) propulsera l’innovation dans la prochaine décennie.

Le 7 février 2022, de 12:00 à 13:15, AIoT Canada en collaboration avec X-Telia, Zetane Systems et Desjardins Caisse des Technologies de l’information, accueille Luc Sirois innovateur en chef du Québec pour la participation a un déjeuner-causerie s’adressant aux chefs d’entreprise, entrepreneurs et décideurs.

À lire aussi:

Récemment, la Caisse Desjardins des Technologies de l’information soulignait avec fierté un second mandat d’implication du Dr Samir Mounir au sein du conseil d’administration de AIoT Canada. Vous y trouverez plus de détails dans ce récent communiqué : Desjardins Caisse des Technologies de l’information annonce un partenariat stratégique avec AIoT Canada.

Thémathique :

Comment la convergence de l’IoT (objets connectés) et de l’IA (intelligence artificielle) propulsera l’innovation dans la prochaine décennie.

Contexte :

2022 marquera sans aucun doute un tournant majeur pour les industries, les villes, les ministères en quête d’efficience opérationnelles. Les objets connectés joueront un rôle prépondérant en vue d’alimenter la prise de décisions en temps réels. Luc Sirois viendra partager l’impact que ces technologies habilitantes auront sur le modèle d’innovation québécois. Il se fera également un plaisir d’échanger avec l’audience pour mieux saisir les réalités de l’industrie.

Présentateur:

Luc Sirois
Luc Sirois – innovateur en chef du Québec – Ministère de l’économie et de l’innovation

Luc Sirois – innovateur en chef du Québec – Ministère de l’économie et de l’innovation

Curriculum

Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Harvard, Luc Sirois est aussi un entrepreneur reconnu, au Québec et de par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec. Investi auprès de nombreuses startups et organisations à but non lucratif axées sur la jeunesse, la santé, la science et l’éducation, il a cofondé, le mouvement d’innovation en santé Hacking Health ainsi qu’un accélérateur et fonds d’essaimage en santé numérique. Il est aussi cofondateur de Resonant Medical, maintenant Elekta Canada, une entreprise d’avant-garde en radio-oncologie.

Il a également œuvré à titre de vice-président chez TELUS Santé, Telesystem et Nightingale en santé connectée, et comme gestionnaire en conseil stratégique chez McKinsey & Compagnie aux bureaux de Montréal, Toronto, Zurich et Paris.

Professeur associé de HEC Montréal, M. Sirois est un excellent ambassadeur de la science et de l’innovation. Adepte du partage et de la mobilisation des connaissances, il sait captiver les jeunes talents de manière créative et audacieuse afin de leur inculquer sa passion pour les sciences.

M. Sirois occupe actuellement le poste de directeur général de Prompt, un organisme à but non lucratif qui facilite la création de partenariats de R-D entre des entreprises et le milieu public de la recherche afin d’améliorer la compétitivité du Québec sur le marché des technologies de l’information et des communications (TIC).

Suivant sa nomination comme conseiller stratégique du ministre québécois de l’Économie et de l’Innovation en août 2020, afin de piloter la refonte et la création d’un nouveau modèle de valorisation de la recherche publique il devient aujourd’hui le premier innovateur en chef du Québec.

À titre d’Innovateur en Chef au Québec, de concert avec le Conseil de l’Innovation, mon rôle est de motiver les entreprises et les acteurs de l’innovation à se dépasser, à Innover plus et mieux, à devenir de véritable agents de changement et de prospérité pour l’avenir de la nation, pour l’avenir de la planète.

Luc Sirois

Voici une courte vidéo réalisée par le gouvernement du Québec lors de la mise en place du conseil de l’innovation.

Dévoilement du Conseil de l’Innovation et de l’Innovateur en chef 10 décembre 2020

Quelques questions qui seront abordées pendant le déjeuner & causerie organisé par AIoT Canada:

  • Dans une optique ou l’utilisation de l’IoT va quintupler d’ici 2030: comment l’industrie québécoise peut-elle travailler de concert avec les marchés pour adopter des solutions de chez-nous.
  • Comment dans le contexte de nos stratégies d’innovations, l’industrie des objets connectés jouera-t-elle un rôle prépondérant et habilitant pour propulser notre économie du numérique et de l’IA? Comment pouvons-nous en faire bénéficier nos citoyens?
  • Comment ces domaines seront-ils intimement liés et comment pouvons-nous dans nos meilleures pratiques intégrer une vision complémentaire?
  • Que devons-nous faire pour accélérer l’adoption de ces technologies et solutions porteuses dans un contexte où le Québec cumule un retard?
  • Devrions-nous envisager un espace d’innovation de référence permettant d’expérimenter, d’apprendre et de codévelopper dans le domaine de l’AIoT?

La discussion sera alimentée avec la participation et l’expertise de trois partenaires stratégiques de AIoT Canada

Éric Bourbeau PDG et Co-Fondateur du groupe X-Telia

Éric Bourbeau,B. Ing, MBA – PDG et Co-Fondateur du groupe X-Telia, membre du CA de AIoT Canada.

Curriculum:

Diplômé en génie électrique, M.B.A., et gestionnaire d’expérience à l’esprit entrepreneurial qui carbure à l’innovation.

En 1989, Éric Bourbeau fonde Le Groupe ZENON, chef de file québécois en intégration de systèmes informatiques. Sous sa direction, l’entreprise connait une croissance rentable soutenue, la plaçant quatre années de suite sur la liste Profit100 des 100 entreprises canadiennes avec le plus haut taux de croissance mesuré sur 5 ans. En 1997, Monsieur Bourbeau est lauréat du Grand Prix de L’Entrepreneur Ernst & Young au Québec.

Ayant vendu son entreprise au Groupe QuébecTel en 1999, il joint TELUS où il occupe plusieurs postes en technologies et en gestion pendant 15 ans, notamment le poste de vice-président au développement des affaires.

En 2014 il quitte TELUS pour faire l’acquisition d’une entreprise de télécommunications et d’une entreprise spécialisée dans l’électrification des transports. Après un an et demi à la barre des deux entreprises, il accepte une offre d’achat et quitte pour se joindre à un projet innovant dans le secteur de l’Internet des objets (IoT), mettant à contribution ses 27 années d’expérience en technologies et en télécom. Il cofonde alors le Groupe X-TELIA, qui vise à accélérer l’expansion de l’Internet des Objets au Québec et au Canada.

Il a un fort penchant pour le développement des affaires, les partenariats et les fusions et acquisitions.

Guillaume Hervé – CEO et Co-Fondateur de Zetane Systems

Guillaume Hervé – CEO et Co-Fondateur de Zetane Systems

Curriculum:

Dirigeant d’entreprise accompli et intrapreneur en série, Guillaume Hervé a maîtrisé les défis liés à la mise en œuvre d’orientations stratégiques visant la croissance ou le développement de nouvelles activités. À l’expérience du leadership acquise sur plus de 25 ans s’ajoutent d’importantes réalisations dans le domaine de l’intrapreneuriat qui lui ont permis de superviser des opérations complexes déployées à l’échelle de la planète, notamment en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Chine et en Asie du Sud-Est. Auteur de Winning at Intrapreneurship: 12 Labors to Overcome Corporate Culture and Achieve Startup Success et conférencier recherché, monsieur Hervé intervient en tant qu’expert dans le cadre de programmes de MBA. Président de G3point0 Consulting, il est aussi président du Conseil d’administration de CTS Health, un accélérateur pour les entreprises de technologies médicales et il conseille, à titre de mentor, des chefs d’entreprise et de jeunes entrepreneurs.

Il a récemment publié un livre sur l’intrapreneuriat, intitulé ‘Winning at Intrapreneurship: 12 Labors to Overcome Corporate Culture and Achieve Startup Success’. Cet ouvrage aborde les défis de l’entrepreneuriat dans les entreprises.

Diplômé du Collège Militaire Royal du Canada, il est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie, d’une Maîtrise en science des affaires du State University of New York (SUNY) et d’un Diplôme de 2e cycle en gestion des programmes et acquisitions de l’École d’études aérospatiales des Forces canadiennes. Toujours désireux d’apprendre, j’ai participé à de nombreux programmes de formation tout au long de ma carrière, notamment des programmes sur le leadership, les finances et la création de valeur économique, la vision stratégique et la planification, la gestion du changement, la facilitation des équipes, l’approche Six Sigma, et la performance organisationnelle.

Samir Mounir – DDA Desjardins Caisse des Technologies de l’information

Samir Mounir, ph.d., mba – Directeur développement des affaires et commercial pour Desjardins Caisse des Technologies de l’information, membre du CA de AIoT Canada.

Curriculum:

  • Plus de 14 ans d’expérience dans l’industrie des sciences de la vie (industrie pharmaceutique et biotechnologie).
  • Plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé, du financement et du capital-risque.
  • Gestion et réalisation de placements privés dans des entreprises de santé.
  • Solides compétences en matière d’organisation, de négociation et d’analyse.
  • Expérience avérée en matière de réalisations commerciales et scientifiques.
  • Visionnaire, penseur stratégique avec une expérience significative dans l’exploitation, la gestion, tous les domaines de l’investissement dans les soins de santé, la découverte de médicaments et le développement clinique.
  • Réseau élargi de contacts dans les communautés informatique, biotechnologique/pharmaceutique, scientifique et de capital-risque.
  • Négociation avec des partenaires et des capitaux à risque.
  • Création d’initiatives pour promouvoir et assurer le développement économique de la ville de Laval en attirant des investissements.
  • A contribué à l’établissement de plus de cinq (5) entreprises de biotechnologie sur le territoire de Laval.

Réservez votre place dès aujourd’hui pour prendre part au déjeuner & causerie du 7 février prochain

Si vous êtes chefs d’entreprise, entrepreneurs, décideurs et que vous souhaitez connaitre les avenues futur de la convergence des objet connecté et de l’intelligence artificielle dans votre domaine d’affaire, cliquez sur le bouton suivant pour participer gratuitement au déjeuner et causerie.

Mission de AIoT Canada :

AIoT Canada s’est donné pour mission de fédérer l’écosystème de compétences permettant de supporter cette innovation complexe. L’organisme pancanadien collabore à mettre sur pied un lieu de rassemblement, de démonstration et de cocréation afin de soutenir les industriels ainsi que les marchés (ex : manufacturier, agriculture, santé) à adopter ces technologies porteuses.

www.aiotcanada.ca – joignez notre réseau d’experts

Devenez administratrice ou administrateur du CA de la Caisse TI

L’engagement personnel fait partie de vos valeurs?C’est aussi l’une des nôtres. Siéger au conseil d’administration est une activité enrichissante et gratifiante. Représentez les membres de votre milieu et faites profiter votre coopérative financière de votre...

Desjardins Caisse des Technologies de l’information annonce un partenariat stratégique avec AIoT Canada

​ La Caisse Desjardins des Technologies de l’information annonce un partenariat avec AIoT Canada afin de stimuler l’adoption et l’avancer des objets connectés et de l’intelligence artificielle au sein des entreprises d’ici. Depuis 2019, la caisse Desjardins des...

L’AQIII vous propose des ateliers numériques

L’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants vous propose une nouvelle formule d’ateliers numériques pour le démarrage de votre entreprise indépendante.

500 000 $ pour soutenir la plateforme Mon virage numérique

Dernièrement, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, M. Guy Cormier, a annoncé, lors de son passage en Mauricie, une contribution de 500 000 $ en provenance du Fonds du Grand Mouvement à Innovation et Développement économique Trois-Rivières pour la plateforme Mon virage numérique.

MTL connecte 2020

Nous sommes fiers d’être partenaire de l’événement 𝐌𝐓𝐋 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐞𝐜𝐭𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟎 qui aura lieu du 13 au 18 octobre. La Caisse Desjardins des Technologies de l’information tiendra 𝐮𝐧 𝐤𝐢𝐨𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬.

Coopérathon 2020

La compétition d’envergure internationale visant à répondre à des enjeux de société se tiendra en mode virtuel cette année.

Bonne nouvelle pour OcSobre

𝐎𝐜𝐒𝐨𝐛𝐫𝐞, la principale campagne de financement de l’organisme Le Grand Chemin pour les adolescents dépendants et cyberdépendants, sera de retour cet automne tout au long du mois d’octobre.

Reconstruction du Camp bleu

Afin d’assurer la reconstruction du Camp bleu, incendié au début du mois de juin, nous nous sommes unis à la Caisse de La Tuque pour offrir un montant commun de 5 000 $.